< Retour aux articles

Publié le 22 novembre 2022

10 conseils pour sécuriser votre Smartphone

Ces dernières années les malwares se sont considérablement déployés. Installé pour dérober des informations personnelles ou professionnelles, le nombre de logiciels malveillants devient considérable. Il devient primordial de sensibiliser ses équipes et appliquer des astuces en matière de cybersécurité dans votre quotidien. Au vu du volume important et sensible d’informations que vous détenez, nous vous avons préparé une liste de 10 conseils pour mieux sécuriser votre smartphone.

 

1. Installez uniquement des applications approuvées
Installez uniquement des applications provenant de sources fiables (éditeurs reconnus, téléchargement depuis l’App Store, Google Play ou App store d’entreprise).

 

2. Gérez attentivement les autorisations des applications
Lorsqu'une nouvelle application requiert une autorisation, assurez-vous qu'elle en a vraiment besoin. Vous pouvez toujours revenir sur les paramètres de votre système et révoquer les autorisations des applications.

 

3. Gardez toujours votre smartphone à proximité
Ne laissez jamais votre appareil sans surveillance, allumé, sans code de verrouillage.

 

4. Activez le chiffrement du terminal et l’écran de verrouillage
Assurez-vous d'activer le chiffrement de votre appareil (les smartphones les plus récents l'ont par défaut). Activez également l’écran de verrouillage avec un mot de passe complexe et sécurisé et pensez à l’actualiser régulièrement.

 

5. Activez la suppression à distance
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, il est possible de déclencher la suppression des données de l'appareil à distance afin de sécuriser vos données confidentielles.

 

6. Installez les mises à jour constructrices
Les fabricants de smartphones publient régulièrement des mises à jour de leur système d’exploitation. Installez-les pour bénéficier des correctifs de sécurité.

 

7. Contrôlez vos connexions sans fil
Méfiez-vous des détournements malveillants des réseaux WiFi publics et utilisez des tunnels VPN. Désactivez vos connexions sans fil (WiFi et Bluetooth) si vous n'en avez pas besoin.

 

8. Utilisez un logiciel de chiffrement des communications
Pour les communications confidentielles, pensez à utiliser un logiciel de chiffrement : que ce soit pour la voix, les SMS, la messagerie ou le transfert de fichiers. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour chiffrer de bout-en-bout vos communications de manière transparente.

 

9. Évitez de voyager avec des données confidentielles
Pour limiter les risques pendant vos déplacements, ne voyagez pas avec des données confidentielles. Au lieu de cela, récupérez-les une fois votre destination atteinte, grâce à une solution sécurisée de stockage dans le Cloud.

 

10. Méfiez-vous du phishing
Le phishing est une menace majeure qui impacte à la fois les smartphones et les PC. En règle générale, n'ouvrez aucun lien présent dans un email ou SMS suspect.

 

Nous sommes de plus en plus à utiliser notre smartphone ce qui engendre des risques au quotidien. Pour vous protéger d’une vague croissante de malwares mobiles, nous vous avons développé une solution unique et sécurisée. Cryptosmart est une solution française adoptée par les plus hautes autorités gouvernementales (Elysée, Ministère des Armées…). Le déploiement d’une solution souveraine agréée Diffusion Restreinte par l’ANSSI, offre une expérience unique et éprouvée dans sécurisation des communications.

Je souhaite une démonstration

 

Ercom sécurise les communications, terminaux et données mobiles des entreprises et administrations. Envie d’en savoir plus ? Visitez notre site www.ercom.fr

4