< Retour aux articles

Publié le 13 décembre 2022

Cryptosmart, une solution complète et souveraine pour protéger votre flotte mobile

En l’espace d’un an, 52% des entreprises françaises auraient subi au moins une cyberattaque. Face à la recrudescence de ces menaces, les organisations s’équipent de solutions de cybersécurité pour protéger leur SI. Mais malheureusement, la sécurité des terminaux mobiles des collaborateurs est délaissée.
Or
, les smartphones et les tablettes des travailleurs hybrides sont une cible privilégiée des cybercriminels. C’est pourquoi Ercom a conçu Cryptosmart, une solution complète et souveraine qui protège vos équipements des cybermenaces.

Terminaux mobiles : plusieurs niveaux de menaces

Les hackers qui ciblent les terminaux mobiles disposent de plusieurs angles d’attaques, qui répondent à différents objectifs.

  • L’espionnage des communications : toute communication entre un terminal et un serveur ou un autre terminal peut potentiellement être interceptée. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont recours au chiffrement de leurs échanges (voix, SMS, emails…) pour les protéger. Mais un cybercriminel peut directement mettre sur écoute le micro et le haut-parleur d’un appareil pour écouter les conversations vocales.
     
  • Le vol du terminal : voler un équipement est un moyen radical d’accéder aux applications de l’entreprise et de mettre la main sur un grand nombre de données. Qui plus est, le terminal mobile est souvent utilisé pour valider l’authentification aux applications sensibles.
     
  • L’exploitation de points d’accès mal configurés : les WiFi publics sont des médias partagés, qui ne demandent pas d’authentification et qui sont souvent mal configurés ou peu protégés. Il est facile pour les hackers d’accéder aux appareils qui utilisent ces points d’accès. D’autres part, des cybercriminels chevronnés sont capables de créer de toute pièce des faux WiFi publics qui leurs permettent de capter les données de leurs victimes.
     
  • Les vulnérabilités zero-day : il s’agit des failles présentes dans les applications des entreprises (messagerie, visioconférence, ERP…) qui n’ont pas encore été identifiées par les éditeurs et qui sont donc exploitables par les cybercriminels. Le risque est décuplé en cas de Shadow IT, lorsqu’un collaborateur installe des applications non approuvées par le service IT sur ses terminaux.

Certaines organisations sont amenées à traiter des données de niveau “Diffusion Restreinte” (DR) sur leurs terminaux mobiles. Cette mention de protection signifie que les données en question ne doivent être rendues publiques sous aucun prétexte, mais qu’elles peuvent tout de même être communiquées aux collaborateurs dans le cadre de leur mission. Prémunir leur flotte mobile de l’ensemble de ces menaces est donc un véritable défi pour les organisations qui traitent des données de niveau DR.

Cryptosmart - Mobile, solution ultime pour la protection des terminaux

Cryptosmart - Mobile a été conçu par Ercom pour garantir le plus haut niveau de protection possible aux terminaux mobiles. Pour atteindre cet objectif, la solution se compose de plusieurs couches de sécurité, dont :

  • Une authentification forte dès l’écran d’accueil, pour valider l’identité de la personne qui souhaite utiliser le terminal.
     
  • Un chiffrement de bout-en-bout des communications et des données, pour que tous les échanges (vocaux, SMS, email, internet, intranet) soient entièrement protégés. Agréée par l’ANSSI, la solution offre un chiffrement qui permet d’éviter toute tentative d’interception ou d’écoute des communications.
     
  • Un contrôle des protocoles de communication pour protéger le terminal des connexions Bluetooth, NFC, clés USB… potentiellement dangereuses.
     
  • Un effacement complet du terminal à distance, pour protéger vos données en cas de perte ou de vol.
     
  • Un VPN sécurisé, pour sécuriser toutes vos connexions, même en situation de mobilité.
     
  • Un dispositif anti-rootage, qui empêche les attaques contre le système d’exploitation du terminal.

 

 

Ce haut degré d’exigence en matière de sécurité mobile a permis à Cryptosmart - Mobile d’être agréée au niveau Diffusion Restreinte par l’ANSSI (renouvellement en cours). Notre solution est utilisée par les plus hautes autorités gouvernementales comme l’Elysée ou le Ministère des Armées, mais aussi par des grandes entreprises et des OIV.

 

Pour aller encore plus loin, Ercom met à la disposition de ses clients des terminaux Samsung dernière génération sécurisés et configurés par nos équipes, faisant eux aussi partie de l’agrément Diffusion Restreinte délivré par l’ANSSI.

Vous souhaitez protéger votre flotte mobile des cybermenaces ? Nos experts sont disponibles pour échanger sur vos enjeux de sécurité mobile et vous proposer les solutions adéquates à vos besoins.

8