< Retour aux articles

Publié le 18 octobre 2022

Cybersécurité : ce qu’il faut retenir des Assises 2022

Rendez-vous incontournable des professionnels de la cybersécurité, le salon “Les Assises” s’est déroulé à Monaco du 12 au 15 octobre dernier. Plus de 3 000 participants et 164 entreprises exposantes se sont réunis pour discuter des bonnes pratiques cyber et imaginer le futur de la sécurité informatique.

L’occasion pour Ercom de rencontrer ses clients, partenaires et d’échanger sur les enjeux cyber des entreprises participantes. Romain Waller, Cybersecurity Business Unit Manager, tire le bilan d’une 22ème édition des Assises riche en enseignements.

 

Souveraineté numérique : jusqu’où faut-il aller ?

Avec un contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine, la question de la souveraineté numérique était au cœur de toutes les discussions lors des Assises 2022. Le sujet a été abordé par Guillaume Poupard, pour sa dernière conférence en tant que Directeur Général de l’ANSSI.

Sa position est claire : les organisations n’ont pas à “choisir un camp” entre l’utilisation de solutions souveraines ou étrangères. Il convient de trouver un juste milieu. Il est possible de s’appuyer sur des technologies étrangères, à condition de mener une gouvernance souveraine des données ” résume Romain Waller.

C’est d’ailleurs dans cette logique que Thales s’est associé à Google Cloud pour développer une offre de cloud souverain capable de répondre aux critères du label français “Cloud de Confiance”. Ce projet, baptisé S3NS, prendra la forme d’une nouvelle société soumise au droit français, dont les données seront hébergées sur notre territoire au sein d’une infrastructure séparée de celle de Google Cloud.

De nombreux cas d’usage pour Cybels Hub DR

Il y aurait beaucoup à dire sur la diversité des sujets abordés lors des conférences de ces Assises 2022. Mais pour Romain Waller, le véritable temps fort du salon se trouve dans les échanges avec les clients qui mènent de nouveaux projets en matière de cyber et avec de nouvelles personnes venues se renseigner sur les solutions d’Ercom.

Nous avons eu la chance d’enchaîner plus de 40 rendez-vous avec des décideurs tout au long du salon” confie t-il. “Beaucoup de participants ont manifesté un intérêt pour notre nouvelle solution, Cybels Hub DR, et ont déjà identifié des cas d’usage” poursuit Romain Waller.

L’équipe d’Ercom a par exemple pu échanger avec une entreprise qui, pour des raisons de sécurité, n’est pas en capacité d’organiser une réunion en ligne entre deux sites… sans que l’un des salariés du premier site ne doive se déplacer jusqu’au deuxième site pour brancher sa machine et permettre la communication sécurisée.

Grâce à la plateforme collaborative Cybels Hub DR et aux terminaux sécurisés Cryptosmart, cette organisation pourra désormais communiquer à distance à un niveau de sécurité “ Diffusion Restreinte tout en économisant le déplacement de ses collaborateurs” explique Romain Waller.

 

Le travail de sensibilisation se poursuit

Il reste encore beaucoup de travail pour sensibiliser les organisations aux différents enjeux de la cyber. “Lors de nos échanges sur le salon, nous avons pu constater que toutes les entreprises n’ont pas le réflexe d’identifier leurs risques. Certaines nous disent “nous utilisons une solution qui chiffre nos échanges, nos données ne peuvent donc pas être interceptées”. Mais lorsqu’on leur demande si leurs terminaux sont également sécurisés, on laisse souvent un blanc… d’où l’intérêt d’une solution clés en main” constate Romain Waller.

Cette 22ème édition des Assises fut particulièrement enrichissante, aussi bien par la qualité de ses conférences que par celle des échanges avec les participants. Si la maturité des organisations en matière de cybersécurité continue de progresser, chaque entreprise doit identifier les différents risques à son échelle pour ne laisser aucune porte d’entrée aux cybermenaces.

 

Cybels Hub DR, la première solution cloud homologuée « Diffusion Restreinte" pour faciliter la collaboration inter-entités dans un environnement sécurisé !

Cybels Hub DR propose les outils de travail collaboratif Cryptobox et Citadel, hébergés sur la plateforme TrustNest Restricted Platform de Thales, un cloud privé hébergé, géré et homologué par Thales. Cybels Hub DR permet l’interconnexion des systèmes d’information (SI) « Diffusion Restreinte » entre différentes organisations. Ces partenaires publics et privés peuvent ainsi collaborer en toute sécurité sur les projets les plus sensibles.

Diffusion Restreinte, qu’est-ce que c’est ? Découvrez notre article
6