L'alternative de confiance aux solutions de messagerie instantanée grand public.
Boostez la communication en invitant plusieurs milliers de membres dans des salons de discussions dédiés !
Comment pouvons-nous vous aider ? Vous trouverez l'aide qu'il vous faut.
S'enregistrer ou se connecter directement sur la plateforme Citadel Team
L'application est disponible sur toutes les plateformes.
Cryptobox est la solution de travail collaboratif et de transfert de fichiers agréée Diffusion Restreinte par l’ANSSI qui chiffre vos données de bout en bout, disponible en Cloud ou On Premise. Vos documents sont accessibles de manière totalement sécurisée depuis votre PC, smartphone et tablette.
Contrairement aux solutions grand public, Cryptobox est security by design : chaque fonctionnalité bénéficie nativement du plus haut niveau de sécurité. La solution offre diverses fonctionnalités pour vous permettre d’échanger en interne comme externe en toute confiance
La transformation numérique concerne toutes les organisations, privées ou publiques, des plus petites aux plus grandes. Les outils associés à cette transformation offrent de nombreux avantages : télétravail, partage d’informations simplifié, économies de temps et de coûts … et imposent de nouveaux défis concernant la protection des données collectées, stockées et partagées en interne et en externe.
Vos équipes pratiquent le télétravail ou travaillent à distance lors de déplacements. Vos équipes doivent avoir accès aux mêmes ressources que quand elles sont au bureau. Vos collaborateurs échangent des données sensibles. La DSI de votre entreprise doit pouvoir gérer les connexions à distance quel que soit le nombre de personnes connectées.
Vous stockez des informations professionnelles et personnelles sur votre smartphone Vous voyagez régulièrement à l’étranger et participez à des réunions téléphoniques Vous vous connectez fréquemment à des wifi publics Vous échangez des emails confidentiels via votre smartphone et votre tablette Vous accédez à des applications métier en mobilité Vous avez déjà perdu votre smartphone ou été victime d’un vol
Cybels Hub DR est la première solution cloud homologuée Diffusion Restreinte pour aider tous types d'entités à collaborer en toute sécurité avec des partenaires ! Collaborez en audio ou visio-conférence, échangez des données avec vos partenaires, le tout au niveau « Diffusion Restreinte » sur un cloud opéré et sécurisé par Thales.
Publié le 7 septembre 2015
Cryptologie et chiffrement sont des sujets très à la mode en ce moment. Il nous semble donc intéressant d’actualiser quelques connaissances sur le sujet, pour prendre conscience des risques, pour le chiffrement de nos objets connectés par exemple, générés par les progrès réalisés dans le domaine des ordinateurs quantiques et de leur puissance de calcul.
La cryptographie, art de faire du chiffrement de défense en chiffrant et déchiffrant, existe depuis des siècles. Si sa forme a évolué au fil du temps, son principe est toujours plus ou moins resté le même. Le chiffrement, pour être efficace et donc sécurisé, doit respecter quatre principes : authentification, confidentialité, intégrité, non répudiation. Le chiffrement se fait soit à l’aide d’une clé secrète, soit à l’aide d’une clé publique ; dans le cas d’une clé publique, l’algorithme est public mais le secret est dans la clé. Notons que le chiffrement à clé publique est 100 fois plus lent que le chiffrement à clé privée symétrique. Pour rester sécurisée, une clé doit respecter certaines conditions : la clé secrète doit rester secrète ; la clé doit être générée aléatoirement ; la clé doit être renouvelée périodiquement ; la clé doit avoir une taille minimum (aujourd’hui 128 bits).
Le chiffrement est utilisé dans tous nos objets mobiles et dans les réseaux sans fil. Or, les clés des téléphones portables et des systèmes wifi, qui utilisent une suite de chiffrement pseudo aléatoire, sont cassables en deux minutes pour qui dispose de la connaissance et du matériel adéquat. Historiquement utilisés, les systèmes DES (inventés par IBM) et triple DES (192 bits avec 168 bits utiles ou 128 bits avec 112 bits utiles) ne résistent plus aux attaques. Les opérateurs le savent, mais tous n’utilisent pas le système AES en 128 bits qui résiste encore aux menaces. La recherche est intense pour casser AES-128 (espérance de vie 10 ans !) et l’aide des ordinateurs quantiques va y aider. Dans un article paru dans Global Security Mag de juin 2015*, Renaud Lifchitz (consultant sécurité chez Oppida) insiste sur la fragilité actuelle de la cryptographie asymétrique telle que nous la connaissons. Il ajoute qu’il faudra rapidement doubler toutes les tailles de clés symétriques pour rester hors de portée des attaques quantiques, mais que c’est la cryptographie asymétrique, utilisant des algorithmes de type RSA, qui risque d’être rapidement dépassée, entrainant des conséquences funestes pour grand nombre des protocoles de sécurité que nous utilisons quotidiennement : PKI, SSL, SSH, HTTPS, cartes à puce, etc. Tous les scientifiques s’accordent à dire que, dans 25 ans, tous ces protocoles seront cassables. La recherche en ce domaine ne fait donc que commencer….
* https://www.globalsecuritymag.fr
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager