Communiqué de presse

La Principauté de Monaco déploie la solution Cryptobox d’ERCOM, société du groupe Thales

La Délégation Interministérielle pour la Transition Numérique (DITN) a confié récemment à la Direction de l’Administration Numérique (DAN), accompagnée de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), le soin de mettre en place la solution Cryptobox d’ERCOM pour sécuriser le partage et le stockage de documents. Après le déploiement en 2017 de Cryptosmart, la solution de protection des terminaux et des communications mobiles, la Principauté sera ainsi dotée progressivement de solutions de protection pour ses données tout en accélérant sa transformation digitale dans le cadre du programme Extended Monaco,  lancé par le Prince Souverain et mené par la DITN.

Pour répondre aux enjeux croissants de protection contre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, la DITN, pour le Gouvernement Princier, souhaite se doter d’une solution sécurisée et de confiance lui permettant de partager et de stocker des documents au sein d’espaces collaboratifs pour des utilisateurs de l’Administration et pour des partenaires externes. Cette solution doit également permettre une gestion fine des droits d’accès et être accessible en mobilité.

La solution Cryptobox d’ERCOM est l’unique solution de ce type à avoir reçu une Qualification Standard pour un usage Diffusion Restreinte par l’Agence nationale (française) de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), une qualification également reconnue par l’AMSN.

L’intégralité des données stockées sur Cryptobox sera hébergée sur le territoire de Monaco, une condition indispensable pour répondre aux attentes réglementaires de la principauté en matière de souveraineté.

Associant sécurité, flexibilité et simplicité d’usage, la solution est disponible sur tous les terminaux mobiles et PC.

« Dans ce contexte de transformation digitale de la Principauté, nous faisons, en lien très étroit avec la DITN, de la sécurité de nos données une priorité. Les solutions développées par ERCOM offrent les garanties de sécurité et de souveraineté nécessaires pour permettre à nos entités de s’inscrire, en confiance, dans cette transformation », déclare le Contre-Amiral Dominique Riban, Directeur de l’AMSN.

« Nous sommes très fiers de la confiance accordée par la DITN et l’AMSN, du Gouvernement Princier. Cette collaboration met en lumière la capacité d’ERCOM à répondre aux plus hautes exigences en matière de sécurité et de souveraineté des données », conclu Romain Waller, Directeur de l’activité communications sécurisées d’ERCOM.

Pour en savoir plus, rendez-vous aux Assises de la Sécurité le jeudi 10 octobre 2019 à 14h – salle Bosio 2 – pour un atelier avec la participation du Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique : Comment l’état monégasque protège ses données et communications mobiles ?

 

A propos d’ERCOM, une société du groupe Thales
ERCOM est une société française spécialisée dans la sécurité des terminaux et des communications, filiale du groupe Thales, leader européen de la cybersécurité et leader mondial de la protection des données. ERCOM déploie ses solutions en France et à l’International auprès d’institutions et d’entreprises qui ont besoin de solutions fiables, simples et hautement sécurisées.
Pour en savoir plus : www.ercom.fr

A propos de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN)
Créée 2015, l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) est l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information de la principauté de Monaco. Elle constitue un centre d’expertise, de réponse et de traitement en matière de sécurité et d’attaques numériques pour l’Etat et les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).
Pour en savoir plus :
https://amsn.gouv.mc/