Offre d'emploi

Responsable de Produit Cryptosmart (H/F)

Publié le : 21 février 2019
  • Lieu :
  • Type de contrat : CDI
  • Formation :
  • Disponibilité :

Récemment intégrée au Groupe Thales, ERCOM est une PME technologique française spécialisée dans la sécurité des terminaux et des communications. ERCOM développe une gamme complète de solutions simples et certifiées en réponse aux besoins croissants des entreprises en matière de communications sécurisées.

Notre société de 180 personnes déploie ses solutions en France et à l’Internationale auprès d’Institutions et d’Entreprises qui ont besoin de solutions fiables, simples et hautement sécurisées.

 

Description des missions

Au cœur de l’activité, le Responsable Produit doit s’interfacer avec les équipes R&D, marketing, commerce et opérations. Il a pour objectif principal de gérer de façon optimale la vie des solutions ERCOM depuis leur création jusqu’à leur distribution finale, tout au long du Cycle de Vie du Produit (Product Life Cycle). Dans cette optique, il devra réaliser une synthèse convaincante des contraintes multiples afin de définir la roadmap des produits et solutions et devra fournir les éléments nécessaires à leur commercialisation.

En amont avec le commerce et le marketing, il participera à la définition des marchés cibles et des besoins produits associés. Il donnera les priorités à l’exécution de la roadmap, en mode agile, lors des entrées en sprint. Il contribuera à la définition du pricing des produits et solutions. Il interviendra en support du commerce auprès des principaux clients et fournira au marketing les éléments techniques permettant de développer les supports à la vente. Il s’assurera du bon suivi des jalons du Product Life Cycle.

Curieux et très méthodique, le Responsable Produit doit être capable de réaliser une synthèse de différentes informations afin de définir avec la R&D un planning de livraison produit cohérent.

A l’écoute de multiples interlocuteurs, il doit prendre en compte les contraintes de profils différents (opérations, commerce, R&D) et doit donc posséder une aisance relationnelle remarquée et une capacité à convaincre des auditoires variés.

Le Responsable Produit assurera également un rôle de coordination transverse entre les différentes entités internes et les partenaires externes d’ERCOM.

 

Principales missions :

  • Comprendre le marché en profondeur, analyser les demandes des clients existants pour définir les choix techniques à moyen terme en adéquation avec les objectifs du comité de direction
  • En partenariat avec les équipes R&D et commerciales : définir les produits du futur qui permettront un positionnement compétitif et de nouvelles perspectives commerciales, en sachant fixer les priorités moyen et long terme.
  • Participation technologique : forums, salons et analyse de la documentation spécialisée.
  • Suivre l’évolution des ventes et apporter un support aux équipes commerciales pour la promotion des solutions : mise en valeur des différenciateurs, définition des prix.
  • Rédaction de documents (fiches produits, spécification produits, présentation clients) destinés à la communication technique interne et externe.

 

Informations sur le produit Cryptosmart :

  • Cryptosmart est une solution de sécurisation du terminal et des communications, s’appuyant sur un ensemble de partenaires (téléphone, MDM, carte à puce, …)
  • Cryptosmart est adoptée par les plus hautes autorités gouvernementales (Elysée, Ministère des Armées…) et grandes entreprises internationales
  • Cryptosmart a été agréée Diffusion Restreinte par l’ANSSI Française, l’Union Européenne et l’OTAN(*), gage d’une sécurité de niveau militaire

(*) version 5.0. Renouvellement en cours.

L’enjeu est d’accélérer la croissance des ventes de cette gamme, en France B to B et à l’international.

 

Expériences et connaissances requises

  • Formation d’Ingénieur en télécoms.
  • Expérience en sécurité et chiffrement, avec une compréhension des enjeux de confiance et de certification.
  • Goût affirmé pour la technique et les relations humaines
  • Créativité (think out of the box)
  • Rigueur dans la gestion des process et la capacité à se penser et agir comme le Responsable du Produit
  • Grandes qualités de communication, d’écoute, de synthèse et d’adaptabilité aux contextes.
  • Maitrise de l’Anglais obligatoire

 

Informations complémentaires

Contrat : CDI

Lieu : Vélizy

Prévoir des déplacements en France et à l’étranger

Formation : Bac+5 Ecole d’ingénieurs ou université

Langue : la maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Niveau d’expérience : minimum 7 à 10 ans.

Disponibilité : dès que possible.

Une formation complète aux produits, solutions et processus internes sera dispensée au candidat retenu

 

Poste soumis à l’habilitation Confidentiel Défense