< Retour aux talents

Publié le 20 septembre 2021

ERCOM est une société française du groupe THALES leader dans la conception et la fabrication de solutions de haute technicité en cyber sécurité.

Dans le cadre de sa forte croissance, la société recherche un Responsable Commercial B2B / Channel France.

Le poste est à pourvoir à Vélizy (78). Déplacements à prévoir en France.

 

Description

Le Responsable Commercial, au sein de la Direction commerciale, est en interaction principale avec son responsable d’équipe, ainsi que le Directeur Commercial, les responsables produits et les Ingénieurs Avant-Vente.

Il adresse les DSI et RSSI des entreprises CAC40 & SBF120 sur des cycles longs (3 à 6 mois) et techniques (sécurité) ainsi que les Responsables de la relation fournisseurs des partenaires.

Son rôle est de maintenir/développer un portefeuille de clients/prospects B2B en France pour la vente de nos solutions et d’animer le réseau de partenaires.

 

Dans le cadre du développement des ventes B2B France et de l’animation du réseau de partenaires, vos missions consistent à :

  • Participer au développement du portefeuille client B2B (actions de prospection, construction de la démarche commerciale, participation aux salons, mise à jour avec l’équipe avant-vente de la documentation commerciale…)
  • Réaliser des ventes : réponse aux appels d’offre, traitement des leads entrants (web, mail, etc), réalisation de présentations produit, détection d’opportunités qualifiées, négociation des contrats, réalisation d’un chiffre d’affaire
  • Sur les contrats existants, contribuer à la continuité de l'action commerciale pendant la phase d'exécution, assurer les renouvellements et réaliser des ventes additionnelles.
  • Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients : collecter et transférer les informations aux différents départements de l’entreprise, et participer à la veille technologique.
  • Maintenir, animer et développer le réseau des partenaires (distributeurs et intégrateurs de nos solutions) de l’Entreprise pour les ventes indirectes.

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps.

 

Expérience et connaissances requises

  • Expérience :

Une expérience commerciale réussie, de 3 ans minimum, dans la gestion des grands comptes dans des domaines de hautes technologies (cyber sécurité, télécommunications, etc.) est indispensable.

Une expérience de vente indirecte est un plus.

Le candidat maîtrise les ventes complexes en mode direct et indirect, la technicité du produit et sait anticiper et s’adapter aux évolutions du marché.

  • Compétences requises :
    • Capacité à construire un réseau et développer des partenariats à long terme avec des Grands Comptes
    • Excellentes qualités relationnelles, leadership, organisation, résilience, enthousiasme, goût du challenge et networking
    • Bonnes connaissances des solutions de sécurité / Cyber sécurité / hautes technologies est un plus ;
    • Anglais courant.

 

Informations complémentaires

Lieu : Vélizy

Contrat : CDI

Formation : Bac+5 Ecole d’ingénieurs, école de commerce ou parcours universitaire.

Langues : la maîtrise de l’Anglais est indispensable

Niveau d’expérience : de 3 ans minimum.

 

Disponibilité : Janvier 2022