< Retour aux talents

Publié le 20 septembre 2021

Au cœur de l’activité Cryptosmart, le (la) Responsable Produit «  Device et Infrastructure Management » a pour objectif principal de gérer de façon optimale la vie des éléments de la solution Cryptosmart à sa charge depuis leur définition  jusqu’à leur distribution finale, tout au long du Cycle de Vie du Produit (Product Life Cycle).

Dans cette optique, il (elle) devra réaliser une synthèse convaincante des contraintes multiples afin de définir les services et fonctionnalités attendues, leur priorités relatives et la roadmap cible des éléments sous sa responsabilité. Il (elle) devra fournir les éléments nécessaires et leur commercialisation et à leur utilisation.

En amont, avec le commerce, le marketing (veille concurrentielle), le CTO, et des contacts réguliers avec les clients et partenaires, il (elle) participe à la compréhension des besoins clients actuels et futurs, des évolutions des marchés cibles et des technologies pour définir les besoins et opportunités produits associés à moyen et long-terme (stratégie)

Pour chaque nouvelle fonctionnalité ou améliorations, Il (elle) décrit à l’équipe R&D les services attendus (fonctionnalités, expérience utilisateur, administration, mode de déploiement et fonctionnalités d’administration, de diagnostic/deboggage, et performances/capacités) (spécification produit de niveau 1)

Il (Elle) donne au product owner les priorités à l’exécution de la roadmap, en mode agile, lors des entrées en sprint, en synthétisant les contraintes commerciales et opérationnelles. Il (elle) collabore avec le product owner pour que les plannings soient tenus. Il (elle) gère la communication de la roadmap et des engagements vis-à-vis des équipes commerciales, et des clients  et partenaires (priorisation & roadmap)

Pour certains éléments de la solution à sa charge, il (elle) peut être également responsable de veille technologique appliquée (PoC, maquette) et également de la validation fonctionnelle (PoC et validation), par lui (elle)-même, puis avec des ressources dédiées selon l’évolution de l’organisation et des ressources Cryptosmart.

Il (Elle) intervient en support du commerce auprès des principaux clients. Il (Elle) fournit au marketing les éléments techniques permettant de développer les supports à la vente. Il (Elle) s’assure du bon suivi des jalons du Product Life Cycle (lancement produit, fin de vie ..) et gère les engagements produit (contenu, qualité, délais) auprès de nos clients

Il (elle) intervient auprès de l’equipe Ops ERCOM et des clients pour faciliter l’introduction des nouvelles fonctionnalités et modifications produit et obtenir les feedbacks client, via la fourniture de documentation (guide d’installation / utilisation) et l’organisation de campagnes « new feature introduction ».

Curieux et méthodique, le (la) Responsable Produit doit être capable de réaliser une synthèse de différentes informations afin de définir avec la R&D un produit cohérent, performant, à forte valeur ajoutée.

A l’écoute de multiples interlocuteurs, il (elle) doit prendre en compte les contraintes de profils différents : opérations, commerce, R&D ; il (elle) doit donc posséder une aisance relationnelle remarquée et une capacité à convaincre des auditoires variés.

Le (la) Responsable Produit « Device & Infrastructure Management » sera en étroite collaboration avec le (les) responsable produit en charge d’autres composants de la solution Cryptosmart (client Android, client PC, Cryptographie, Certification ANSSI ..) et rapportera au Responsable de la Product Unit Cryptosmart

 

Ses principaux objectifs seront :

Le (la) Responsable Produit  a pour principales missions, sans que cette liste ne soit limitative :

  • Mobile Device Management / Mobile Application Management (PushManager) : en relation étroite avec notre partenaire MDM/MAM et l’équipe Cryptosmart : stratégie produit moyen et long terme, spécifications des fonctionnalités MDM/MAM, priorisation et respect de la roadmap court-terme, validation fonctionnelle (Cryptosmart + MDM/MAM + Serveur MDM/MAM), PoC/maquette, documentation client / NPI.
  • Infrastructure management (console/outils d’administration, de monitoring / analytics et de debug des gateways et terminaux) : stratégie produit moyen et long terme, spécifications des fonctionnalités, priorisation et respect de la roadmap court-terme, documentation client / NPI.
  • Infrastructure back-end (gateway, serveur MDM, FOTA) : sur les aspects d’appliances physiques, de virtualisation, d’architecture/intégration et capacité optimisée dans les architecture SI / Cloud clients  et Thales : stratégie produit moyen et long terme, spécifications des fonctionnalités, priorisation et respect de la roadmap court-terme, documentation client / NPI.

 

Expérience et connaissances requises 

Dans un contexte de technologies avancées, le profil recherché doit avoir :

  • Une expérience de 5 ans minium dans une fonction de Responsable Produit ou similaire
  • une formation d’Ingénieur en systèmes d’information / télécoms.
  • un goût affirmé pour la technique et les relations humaines
  • une compréhension fine de la gestion opérationnelle (build, run, monitor) d’une solution de communication sécurisée dans un SI/Cloud client
  • de la créativité (think out of the box)
  • une rigueur dans la gestion des process et la capacité à se penser et agir comme le responsable du produit,
  • une compréhension des enjeux de confiance et de certification.
  • de grandes qualités de communication, d’écoute, de synthèse et d’adaptabilité aux contextes.

 

Dans un contexte international, la maîtrise de l’anglais est obligatoire.