< Retour aux articles

Publié le 15 décembre 2023

     Comment se protéger contre les attaques informatiques en entreprise ? Découvrez nos cinq conseils !

Les entreprises sont toutes soumises à des risques d’attaques informatiques qui peuvent mettre à mal leurs résultats et leur image. Quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, elles ont donc tout intérêt à mettre en place certaines mesures afin de limiter les risques de cyberattaques. Ercom, spécialiste dans la sécurité des canaux de communication, vous en présente cinq !

 

1) Former ses employés à la cybersécurité

Dans une entreprise, la cybersécurité doit être l’affaire de tous. C’est pourquoi il est capital de sensibiliser, voire de former ses salariés. Les salariés doivent être capables d’identifier les menaces de cyberattaques (fishing, ransomware...), mais aussi d’adopter de bons réflexes pour protéger les données de l’entreprise :

  • Non-communication des mots de passe
  • Changement fréquent de mot de passe
  • Verrouillage des ordinateurs lorsqu’ils quittent leur poste de travail
  • Utilisation des outils sécurisés mis en place par l’entreprise


2) Mettre régulièrement à jour les systèmes de protection

Pour protéger leur activité, les entreprises sont obligées de mettre en place tout un ensemble de systèmes de protection de données : antivirus, pare-feu, anti-malware… Mais pour se révéler efficaces, ces systèmes de protection doivent être mis à jour régulièrement via des patchs de sécurité par exemple.

 

3) Sauvegarder régulièrement les données de l’entreprise

Le ransomware représente l’un des plus gros risques de cyberattaque. Le ransomware (ou rançongiciel) est un logiciel qui prend en otage les données d’une entreprise. Pour récupérer sa data, l’entreprise doit payer une somme d’argent. En sauvegardant régulièrement ses données et en les stockant sur une plateforme extérieure, à l’image d’un cloud sécurisé, l’entreprise peut récupérer toute sa data sans avoir à payer de rançon.

 

4) Limiter l’accès aux données sensibles

Dans une entreprise, tout le monde ne doit pas avoir accès au même niveau de données. En cloisonnant l’accès à la data, vous limitez les points d’entrée et, par conséquent, les risques d’intrusion. En outre, vous limitez les risques internes : il ne faut pas oublier que les attaques informatiques peuvent aussi provenir de personnes qui font partie de l’entreprise.

 

5) Maîtriser les points de connexion à distance et tous les terminaux mobiles

Avec la démocratisation du télétravail, les points de connexion externes à l’entreprise se multiplient. Pour travailler à distance et accéder au réseau de l’entreprise, les salariés en télétravail peuvent utiliser des points de connexion à internet pas toujours très bien sécurisés (connexion domestique, wifi public, connexion 4G ou 5G…). Ils représentent autant de portes d’entrée pour les cybercriminels.

Pour sécuriser le travail nomade, les entreprises se doivent d’équiper tous leurs terminaux mobiles (smartphone professionnel, ordinateur portable, tablette…) de VPN et/ou d’outils de communication sécurisés et cryptés.

Ercom vous accompagne sur ce dernier point en sécurisant tous vos terminaux de communication et vous aide ainsi à limiter le risque d’attaque informatique dans votre entreprise.