La protection des données : pourquoi et comment les RSSI et les DSI doivent-ils collaborer ?

Les entreprises peinent à prendre conscience des menaces et de leurs répercussions en ce qui concerne la cybercriminalité. Les risques et besoins liés à l’essor du numérique reposent avant tout sur le facteur humain. C'est pourquoi la coopération des RSSI et des DSI est un élément central dans la protection des données car elle permettra d’insuffler une dynamique robuste en matière de sécurité sans trop impacter parallèlement l’activité commerciale.

Ce livre blanc vous permet de décrypter les nouveaux enjeux pour protéger vos données grâce à la collaboration entre les RSSI et les DSI, étape par étape :

  • Quels sont les piliers stratégiques dans la pérennisation et le développement d’une entité ? 
  • Comment élaborer une stratégie plus optimale ? 
  • Comment choisir une bonne solution de sécurisation des données ?
En savoir plus

La protection des données, face au déploiement de la 5G : Entre opportunités et risques ? 

Cette nouvelle révolution mobile rendra le monde encore plus interconnecté qu’aujourd’hui grâce à la transmission de données jusqu’à 1 000 fois plus rapide que la 4G et interconnectera des millions d’équipements par kilomètre carré. D’ores et déjà, se pose alors la question de la cybersecurité dans ce nouvel modèle qui multiplie le nombre de points d’entrées pour les pirates informatiques face à une surface d’exposition plus dense. Etats, entreprises et personnes sont ainsi menacés et doivent s’adapter aussi rapidement que possible.

Cet e-book vous permet de décrypter les nouveaux enjeux pour protéger vos données face au déploiement de la 5G, étape par étape :

  • Qu'est-ce que la 5G ?
  • Qu’apporte la 5G ?
  • Est-elle sans risque ?
  • Comment s'y préparer ?
En savoir plus

Applications de messageries : sécurité et gestion des données

Le nouvelle usage des applications de messagerie soulève la question des modalités de gestion des données personnelles par les opérateurs. 

Ce livre blanc abordera les sujets suivants : 

  • la confiance et la cybersécurité
  • les applications de messagerie et la gestion des données 
  • les applications vulnérables synonyme d'opportunité de menaces
En savoir plus

Protection des données : pourquoi et comment RSSI et DSI doivent-ils collaborer ?

Alors que les entreprises se trouvent de plus en plus confrontées à des actes de cybercriminalité, imposant la définition et la mise en place d’une politique de sécurité pointue , elles peinent encore à prendre la pleine mesure des menaces qui pèsent sur leurs systèmes d’information et de leurs conséquences.

Une responsabilité qui incombe tant au DSI qu’au RSSI pour permettre d’optimiser la sécurité et la compétitivité de l’entreprise :

  • Identifier les besoins métiers
  • Sélectionner des solutions adaptées à la PSSI
  • Mettre en place les bonnes pratiques de sensibilisation
  • Et s’assurer de leur application auprès des salariés

 

En savoir plus

Communications et données mobiles : menaces et solutions - Décryptage

Le monde professionnel d’aujourd’hui, ses modes de travail plus collaboratifs, la multiplicité des supports (PC, smartphone, tablettes, etc.) et l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) constitue un ensemble qui complique, plus encore, la mise en place des stratégies de cybersécurité

Et l’univers de la cybercriminalité l’a bien compris, migrant des serveurs et ordinateurs vers les appareils mobiles et l’IoT. Dans son rapport 2017, le constructeur informatique HP (1) relate que 64,9 % des entreprises voient le nombre de menaces visant leurs appareils mobiles augmenter.

Un chiffre accrédité par les RSSI qui, à hauteur de 63 %, affirment que la croissance de la mobilité s’accompagne de risques de sécurité supérieurs à ce qu’ils attendaient…

En savoir plus

Auditeurs : comment sécuriser vos échanges de données ?

Dans le monde de l’entreprise, les auditeurs, et en particulier les auditeurs internes, jouent un rôle clé pour assurer que l’entreprise respecte les règles et mène efficacement ses activités quotidiennes. Pour réaliser ces tâches, les auditeurs doivent :

  • Rassembler et analyser des preuves, et produire des rapports
  • Communiquer ces documents hautement confidentiels à des cadres, d’autres équipes internes et des personnes externes à leur entreprise, telles que des régulateurs
  • Satisfaire à des délais serrés

Bénéficier d’une plate-forme de collaboration simple et efficace, permettant aux équipes chargées des audits de communiquer à la fois en interne et en externe, est donc critique pour leur productivité…

En savoir plus

RGPD : Confidentialité, sécurité et traçabilité des données

Le Règlement Général de l’Union européenne sur la Protection des Données (RGPD), qui entre en vigueur en mai 2018, a fait l’objet de nombreux débats au cours de l’année écoulée (et est désormais source de préoccupations diverses) car les entreprises ont rapidement compris qu’il pourrait avoir un impact majeur sur leurs processus métiers et les solutions en place, et pourrait présenter un risque économique significatif en cas de non-conformité (4 % du chiffre d’affaires mondial ou 20 M€). Ainsi, si les clients d’Equifax avaient été citoyens européens, la récente fuite de données subie par cette entreprise aurait entraîné une perte directe de plusieurs dizaines de millions d’euros…

En savoir plus