< Retour aux articles

Publié le 16 novembre 2023

Le chiffrement de bout en bout : pourquoi est-ce important pour les entreprises ?

Les entreprises et organisations, et notamment celles qui évoluent dans des domaines très concurrentielles et/ou sensibles, ont tout intérêt à protéger leurs données numériques et leurs canaux de communication. Et pour cause, les cyberattaques (fishing, ransonware, malware...) ne cessent d’augmenter, si bien qu’elles touchent désormais les plus gros groupes comme les PME.

Ces cyberattaques peuvent avoir plusieurs origines : l’intégration de logiciel malveillant pour fragiliser l’entreprise ou la captation d’informations stratégiques via des canaux de communication mal sécurisés afin de l’espionner, voire de l’extorquer.

Ainsi, la protection de toutes les données produites par une entreprise est devenue un enjeu majeur pour garantir son bon fonctionnement et son indépendance. Or, le chiffrement de bout en bout figure parmi les clés pour mettre en place un dispositif de sécurité optimal.

 

Le chiffrement de bout en bout pour protéger les canaux de communication 

Antivirus, cloud sécurisé, VPN… Il existe pléthore de solutions pour limiter les cyberattaques ou pour stocker et sécuriser des données. Toutefois, pour sécuriser les canaux de communication d’une entreprise, le meilleur système de protection n’est autre que le chiffrement de bout en bout.

Le chiffrement de bout en bout consiste à chiffrer un message pour faire en sorte qu’il ne puisse être déchiffré que par l’utilisateur à qui il est destiné. Pour simplifier, après sa création par l’expéditeur via une application de chiffrement, le message est transformé en une suite de chiffres qui ne peuvent être déchiffrés que par le destinataire à qui il est dédié et qui dispose d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette équipée de la même application.

Grâce au chiffrement de bout en bout, si le message est intercepté entre l’envoi et la réception, ce dernier est ininterprétable, car il ne contient qu’une suite de chiffres et aucun contenu. À noter qu’avec le chiffrement de bout en bout, les échanges peuvent prendre n’importe quelle forme : sms, mail, vidéo, appel téléphonique, visioconférence, messages vocaux, chat sur une messagerie instantanée…

Le chiffrement de bout en bout représente donc la meilleure solution pour avoir des échanges professionnels en toute confidentialité et se prémunir des risques d’espionnage.

 

Ercom : un accompagnement sur mesure pour chiffrer tous vos appareils

Pour conserver les bénéfices du chiffrement de bout en bout, il est primordial de sécuriser aussi les dispositifs qui servent à communiquer (smartphone, PC, tablette…).

Ercom vous accompagne dans cette démarche en équipant tous vos terminaux de communication de ses solutions ultra sécurisées. Nos applications vous permettent d’avoir des conversations téléphoniques, de réaliser des visioconférences ou d’encore d’envoyer des messages textuels chiffrés de bout en bout afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos échanges professionnels.