< Retour aux articles

Publié le 6 septembre 2023

Sécurisation des communications : comment se protéger contre le phishing ?

Il est de plus en plus fréquent pour vos salariés de recevoir un mail ou un message frauduleux sur leur téléphone ? Le phishing est en effet une menace très présente pour les entreprises. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un protocole pour vous assurer d’avoir des communications sécurisées au sein de votre structure. Qu’est-ce que le phishing ? Comment s’en protéger ? Ercom, filiale du groupe Thalès et expert en sécurisation des communications, vous explique cela en détail.

 

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est un type de cyberattaque qui consiste à prendre contact avec un individu par mail, téléphone ou SMS sous une fausse identité afin de lui usurper des informations (données bancaires, mot de passe, etc.). Cette menace touche aussi bien les particuliers que les sociétés. La sécurisation des communications est donc un enjeu prioritaire pour l’entreprise, qui se doit de protéger ses données clients et propres.

 

Comment se protéger contre le phishing ?

La première étape est de sensibiliser vos collaborateurs en leur communiquant les bons gestes à adopter : ne pas cliquer sur un lien web inconnu, ne pas télécharger une pièce jointe suspecte, etc. Votre protocole doit aussi intégrer la vérification de l’adresse d’un site dans le navigateur. C’est l’un des seuls moyens de détecter les sites frauduleux. Attention, il arrive qu’un seul caractère change par rapport à l’adresse officielle : il faut, par conséquent, être très vigilant. Il est aussi impératif de leur faire part de vos recommandations en ce qui concerne les mots de passe. Ceux-ci doivent être changés régulièrement, rester secrets, comporter des lettres, nombres et caractères spéciaux, et surtout être différents selon les plateformes/logiciels.

Pour assurer la sécurité de vos communications, il est aussi conseillé d’installer un système d’authentification à 2 facteurs. C’est la clé pour éviter les escroqueries par hameçonnage.

Enfin, l’utilisation d’un outil de sécurisation des communications et des données est le seul moyen d’effectuer un échange d’information 100 % sécurisé.

 

Des communications sécurisées avec Cryptosmart

Créée par Ercom, la solution Cryptosmart vous permet d’entretenir une communication sécurisée sur l’ensemble de vos appareils (PC, mobile, etc.). Elle offre une triple protection grâce à un chiffrement de bout en bout des appels voix ainsi que des SMS, et à l’utilisation de cartes à puce pour la gestion des clés. Un VPN permet de chiffrer votre téléphone sécurisé et de protéger vos données des attaques lors de votre navigation web.

Vous désirez maîtriser chaque clé de chiffrement de votre mobile pour limiter son accès ? C’est possible grâce à Cryptosmart, une solution de sécurisation des communications et des données développée par Ercom. Envoyez un message ou ayez une conversation téléphonique privée en toute sérénité, grâce à cette solution de sécurité pour mobile et PC.

 
2